Dudelange est un travail réalisé lors d'une résidence au Luxembourg dans la ville du même nom (Dudelange), organisée par le D Kollectiv.
En collaboration avec deux artistes français issu du collectif IPN (dont je suis aussi issu) Antony Lilles et Romain Simian et un artiste Luxembourgeois Misch Feinen.
La résidence s'est déroulée dans une ancienne aciérie du groupe Arcelormittal sur ce thème du lourd passé minier et industriel de la ville. Après un temps d'immersion dans ces paysages post-industriels, il nous a semblé intéressant d'aborder une approche sonore.

Vue du crassier,
Dudelange
La ville est entourée de crassiers.
Ce sont d'immenses tas de déchets industriels, nécessaires à la fabrication de l'acier;
formant des collines qui sont aujourd'hui recouvertes par la nature.

Vue du crassier, fonte
Dudelange
Dans son état naturel, le fer ne se trouve exclusivement que sous sa forme oxydée.
Ici ces matériaux-vestiges sont retournés à leur état premier.
Comme un écho lointain des bruits des industries assourdis par le passage du temps représenté par ces phénomènes naturels d'oxydation, de mousse , d'arbres poussant sur de la fonte...On entend une techno organique et on voit des ruine vivantes.
Nous avons décidé de faire raisonner ces matières et de laisser parler cette histoire cyclique d' impermanence inhérente à tous matériaux, même ceux qui pendant un temps de l'histoire des hommes ont été vendus et pris comme irréductibles.
Ascension,
2016
Le projet fut de créer une installation sonore à partir de la sonorisation des divers matériaux collectés dans les crassiers.
Notre point central était une "flaque" de fonte solidifiée que nous avons décidé de remonter du bas d'un des crassier. Sa forme solaire comme symbole du minerais lui même. Foyer autour duquel les hommes entrent en gravitation et organisent toute une vie, toute une ville.

Gong,
Vue d'atelier

Divers matériaux sonorisés
Vue d'atelier

Discussions autour du Gong
Vue d'atelier

Peinture,
Couvercle de poubelle utilisé pour l'ascension du gong
Partie de l'exposition
2016
La performance sonore finale a eu lieu à l'Opderschmelz à Dudelange, Luxembourg
Tous les sons produits proviennent de la stricte amplification des matériaux trouvés.

Dudelange, installation
Opderschmez
2016

Dudelange,
Vue de la performance
2016

Dudelange,
Vue de la performance
2016

Suite à la performance sonore, nous avons placé notre installation sur le site qu'occupait le D kollectiv et qui nous servait d'atelier. L'installation y est encore à ce jour et retourne à un état d'oxydation